Les Blongios en balade sur les coteaux du Boulonnais...

Samedi 18 mars 2018. C’est un chantier qui était prévu et nous nous sommes retrouvés en balade sur deux sites de chantier que nous aimons particulièrement. Les outils ont laissé place aux appareils photos le temps d’un week end. Une fois n’est pas coutume, nous nous sommes  laissés entraîner par ce petit changement de programme déroutant mais fort sympathique.

Une petite dizaine de bénévoles a pu découvrir ou redécouvrir le fruit du travail accompli en chantier à Colembert et à Alquines. Chacun y est allé de sa petite anecdote. Il faut dire que les chantiers de coupe d’épineux, ça laisse des traces ! Parce qu’à Colembert comme à Alquines, ce sont les aubépines et les prunelliers qui rythment les journées de travail des bénévoles depuis quelques années ! Nombreux ont été les chantiers sur ces deux sites où nous avons œuvré pour les orchidées et les papillons.

 

Samedi matin, RDV avec Sébastien pour une balade sur le coteau de Colembert. Le vent est glacial mais la bonne humeur est au rendez-vous ! Les constructions faites lors des derniers chantiers sont toujours là : une table ou encore un siège plutôt confortable, les constructions Blongios résistent au temps !

Les premières orchidées pointent le bout de leurs feuilles. Orchis pourpre et Orchis mâle nous donnent envie de revenir dans quelques semaines pour voir leurs jolies fleurs. L’odeur alléchante de l’ail des ours arrive jusqu’à nos narines et certaines blongiosses envisagent déjà la confection de pestos! Et cette allée de hêtres est toujours aussi majestueuse… Aucun doute, on reviendra !

Aaah Colembert… que de souvenirs… Haut lieu de rencontres internationales,  nous y avons travaillé tantôt avec des anglais -notre ami Paul était maître du feu et de l’eau chaude avec sa célèbre bouilloire - tantôt des hollandais, de vrais Vikings capables de camper en février par -4 degrés !  Tantôt la pluie, tantôt la neige, souvent un temps « de chien », parfois un grand soleil mais toujours de bons moments  Le feu toujours là pour nous réchauffer le corps et les petits discours de Séb pour nous réchauffer le cœur.

 

A quelques kilomètres de là, les coteaux d’Alquines. Nous revenons sur le « sentier des écoliers », ancien chemin qui permettait aux enfants de rejoindre l’école du village voisin. Nous avons travaillé à la réouverture de ce chemin lors du dernier chantier, aboutissement de quelques années de chantiers de réouverture sur le coteau.

Après les tempêtes hivernales, notre petit sentier a été partiellement refermé par les chutes de branches mais le travail des bénévoles n’a pas été vain. Ici aussi les bons souvenirs ne manquent pas, on se rappelle du beau temps habituel lors des chantiers de Théo, des superbes champignons observés lors des chantiers d’automne, du doux bruit de la houe hache…

Vivement l'automne prochain et le retour des chantiers sur les coteaux du Boulonnais!

 

Merci à Théophile Détailleur et Sébastien Mézière, du PNR des Caps et Marais d’Opale, et à notre Florence pour la réorganisation de ce week end qui fut sympathique !

 

Ayélé, Nicolas, Shawnee, Quentin, Julie, Catherine, Alain, Elise et Manu, une “joyeuse troupe” de Blongios!

 

     

 

 

Manu

Partager & nous suivre