Un anniversaire en chantier

Un futur coordinateur de chantiers ?
Un futur coordinateur de chantiers ?

Quand le virus des chantiers vous prend, il n’y a pas d’âge…

Courant février, un certain Laurent C. nous a contacté, car ses enfants venaient d’émettre l’envie d’inviter leurs copains sur un chantier nature à l’occasion de leurs anniversaires courant mars.

Après concertation au sein de l’équipe, ainsi qu’avec Yohan Tison, ingénieur écologue de la Ville de Lille, il a été décidé d’organiser une demi-journée de chantier sur le Parc de la Citadelle.

Les travaux à réaliser n’y manquent pas, il restait juste à trouver une thématique réalisable pour un groupe d’enfants accompagnés de leurs parents… Creuser une mare ? Ambitieux et sacrément physique. Arracher de la Renouée ou du Saurure penché ? Trop tôt dans la saison. Profiler une falaise à Martin-pêcheur ? Risque de baignade impromptu trop élevé ! Couper des arbres dans les douves avant leur remise en eau ? Bingo ! Outillage simple, consignes simples, rien de tel pour une après-midi de chantier sous le soleil.

C’est donc une vingtaine d’enfants de 3 à 7 ans, accompagnés de leurs parents qui se sont mis à la tâche, après les traditionnelles consignes de sécurité !

En deux petites heures de temps, les arbres étaient coupés et les résidus de coupe soigneusement exportés afin de barrer quelques chemins parasites environnants. L’après-midi s’est donc naturellement finie par un petit goûter, la remise de cadeaux à Mikel et Unai et une petite balade découverte de la Citadelle.

La relève est là, et Céline a du souci à se faire avec un « chargé de comm’ » comme Mikel…

Denis

Salarié Blongios
Animateur pédagogique et technique

Partager & nous suivre