Un micro-barrage pour les amphibiens de l'Avesnois

Un micro-barrage pour les amphibiens de l'Avesnois.
Un micro-barrage pour les amphibiens de l'Avesnois.

Comme tous les ans, des chantiers nature en partenariat avec l’Agglomération Maubeuge Val de Sambre sont organisés sur le Cœur de Nature des Portes des Marpiniaux à Marpent.

Et comme tous les ans, le Club nature du Collège Charles de Gaulle de Jeumont, emmené par Laurence Canonne et Sébastien Menissez, enseignants, a répondu présent !

C’est donc une vingtaine de collégiens de la 6ème à la 3ème qui s’est investie le temps d’une journée autour de la construction d’un micro-barrage dans un fossé. Situé à mi-route entre une mare et un site potentiel d’hivernage pour les amphibiens, le fossé en question a pour fonction première de drainer le surplus d’eau collectée en amont.

En accord avec les techniciens en charge du plan de gestion de cet espace de nature, il a donc été décidé de procéder à la remise en eau d’une partie de ce fossé, afin de permettre aux amphibiens, notamment, de trouver là un lieu de vie propice à leurs besoins.

Il va sans dire que cet aménagement profitera tout autant aux autres espèces typiques de ces milieux, que ce soit d’un point de vue botanique ou faunistique…

Un grand merci à l’ensemble des participants qui ont su mettre à profit leur énergie au service de la biodiversité, dans la bonne humeur.

Un seul regret à avoir : ce type d’aménagement semble déranger certains riverains qui ont cru bon de détruire l’ouvrage réalisé ! Mais nous ne baissons pas les bras, et nous menons l’enquête…

Denis

Salarié Blongios
Animateur pédagogique et technique

Partager & nous suivre