Plus de 4 000 amphibiens protégés !

Pour une barrière bien réussie, commencer par creuser une tranchéee...
Pour une barrière bien réussie, commencer par creuser une tranchéee...

Les 9 et 10 février 2013, une quinzaine de bénévoles s'est retrouvée dans le brouillard et le froid pour mettre en place une barrière de protection pour amphibiens, en partenariat avec les éco-gardes de l'Espace Naturel Lille Métropole. Deux jours d'un travail intense à creuser des tranchées et des trous, planter les piquets, poser la bâche, enterrer les seaux pour offrir aux amphibiens de la Canteraine une barrière de capture de plus de 400 m le long d'une route entre Emmerin et Haubourdin.

Un travail bien récompensé puisque ce sont plus de 4 000 amphibiens qui ont ainsi été sauvés de l'écrasement et ont pu aller se reproduire en toute tranquilité. Les équipes de l'Espace Naturel Lille Métropole ont profité de cette barrière pour effectuer un comptage précis des grenouilles, crapauds et autres tritons. Chaque jour les seaux ont été relevés, les amphibiens présents ont été identifiés, sexés, mesurés, photographiés même pour certains, avant d'être relachés de l'autre coté de la route... le chemin de la reproduction est parfois difficile pour ces petites bêtes... mais mieux vaut rencontrer un humain amoureux vous triturant dans tous les sens qu'une auto puissante et rapide vous écrasant sans complexe !

En cliquant ICI vous trouverez le bilan de l'étude réalisée par les éco-gardes de l'ENLM. Merci à Sophie Wrobel de nous avoir transmis ce bilan.

François

Salarié Blongios
Chargé des projets participatifs de territoire

Partager & nous suivre