Chantier sur le terril de l'Escarpelle avec les détenus de la maison d'arrêt de Douai

30 min après le début du chantier
30 min après le début du chantier

 

Dans le cadre de mon service civique je réalise des chantiers nature et des suivis scientifiques avec les détenus de la maison d’arrêt de Douai.

Le 31 mai 2016 a eu lieu le second chantier, sur le terril de l’Escarpelle à Roost-Warendin. Ce site est un Espace Naturel Sensible, géré par le Conseil départemental du Nord. Léa Lemaire, garde départemental et référente de ce terril, nous a présenté le lieu du chantier et nous a accompagné tout au long de la journée.

 

Chantier

Toute la matinée, nous avons coupé du buddleia (espèce invasive et envahissante) dans le but de rouvrir le milieu et ainsi laisser la place au développement des espèces locales.

Du fait de la forte pente et du sol très glissant de ce terril, la tâche était fatigante et fastidieuse  Pendant que certains coupaient, d’autres se sont mis en chaine pour exporter les branches en faisant de nombreux allers-retours. Les détenus, très demandeur de travail, se sont révélés infatigables et il a même fallu en arrêter certains, très assidus !

 

Repas

Le midi pour notre pique-nique nous avons eu le plaisir d’être accueillis par la ferme des Vanneaux. Après un repas bien mérité nous avons pu visiter la ferme pédagogique pour voir les serres végétales, mais aussi des poules, des canards, des paons, des ânes, des chèvres, des béliers et une multitude d’autres animaux.

 

Balade et suivi

L’après-midi nous avons poursuivis par une balade découverte faune/flore sur le terril plat des Pâturelles, voisin du terril conique de l'Escarpelle.

Malgré le temps, nous avons réussi à observer des libellules (Agrion élégant, Pennipatte bleuâtre ou Agrion à larges pattes, Agrion jouvencelle et Libellule à quatre tâches), des Bourdons des champs, une Grenouille rousse, des Grandes loches (limaces carnivores) mangeant des vers de terre,  des chenilles, des Hérons, des grands Cormorans et autres oiseaux communs des zones humides.

Nous avons aussi découvert un peu la flore de ce terril avec les Bouleaux, les Chênes, les Sureaux, les Merisiers, le Géranium sanguin…

Léa, en plus de nous faire une visite du site, nous a expliqué l’intérêt des chandelles (arbres morts laissés debout sur pieds) pour la biodiversité. En effet, de nombreux invertébrés xylophages (qui mangent du bois) saprophytes (qui mangent de la matière morte en décomposition) se nourrissent des ces chandelles et y creusent des cavités pour pondre. Ces dernières sont également utiles pour les oiseaux qui viennent parfois nicher dans les trous qui se trouvent à leur sommet.

Les détenus, pour la plupart déjà sensibilisés à l’environnement de par leurs activités ou par leur métier, se sont investis dans la recherche et la détermination des libellules et autres animaux et ont posé de nombreuses questions sur la biodiversité.

 

Ressenti

Le plaisir à partager cette journée avec eux est toujours aussi fort car ce sont des personnes réellement motivées, travailleuses et intéressées. A leur contact on en apprend un peu plus à chaque sortie sur les conditions carcérales et c’est vraiment une expérience sociale très enrichissante !

 

A venir

Prochain et dernier chantier prévu le 23 juin, le matin à Roost-Warendin pour un chantier d’arrachage de Renouée du Japon et l’après-midi, pour conclure en beauté, une visite des terrils du 11/19 à Loos-en-Gohelle !

Gwendoline

Volontaire en Service Civique,

en charge des projets participatifs de territoire

Partager & nous suivre