Rapport d'activité 2021 Il est tout frais sorti, vous y trouverez les éléments et chiffres de l'année 2021 : vie associative, chantiers de bénévoles, finances, chantiers de groupes et projets [...]
Chantier et balade découverte du patrimoine avec les détenus de Douai
Publié le dans Vie associative
Dans le cadre de mon service civique je réalise des chantiers nature et des suivis scientifiques avec les détenus de la maison d’arrêt de Douai.
Le 19 juillet 2016 a eu lieu le dernier chantier, le matin sur le terril de l’Escarpelle à Roost-Warendin et l’après-midi sur le terril du 11/19 à Loos-en-Gohelle.
Frédéric Rivet, garde départemental du Nord, nous a présenté le lieu du chantier et nous a accompagné tout au long de la matinée. C’est ensuite Francis Maréchal, président du CPIE Chaîne des Terrils, qui a pris le relais pour nous faire une balade commentée du terril du 11/19.
Chantier
Toute la matinée, nous avons arraché de la Renouée du Japon (espèce invasive et envahissante), près de l’entrée du terril, dans le but de rouvrir le milieu et ainsi laisser la place au développement des espèces locales.
L’organisation entre l’arrachage et l’exportation s’est mise en place très naturellement et très rapidement, tout le monde étant déjà un peu habitué au fonctionnement. Les détenus, très demandeur de travail, se sont révélés infatigables et il a même fallu en arrêter certains, très assidus !
Repas et balade sur l’histoire du patrimoine
Nous avons pique-niqué, en compagnie de Francis, sur le carreau de fosse, devant le CPIE, à l’ombre.
L’après-midi nous avons poursuivis par une balade découverte du patrimoine sur le terril du 11/19.
Malgré les râlements dus à la chaleur et à la marche, nous avons réussi à grimper tout en haut du terril et là les détenus étaient vraiment ravis. Ils nous ont dit qu’au final ça valait vraiment le coup d’avoir tant sué et d’y être monté car la vue était magnifique. Le fait de voir l’horizon les réjouissait car étant enfermés entre 4 murs ils n’avaient pas souvent l’occasion de voir du paysage. Ils ont posé plein de questions à Francis sur le passé minier de la ville et tout le monde en est ressorti plus cultivé sur notre histoire.
Ressenti
Le plaisir de leur faire plaisir !