Des cabanes pour l'Entre-Deux

Construction de la table par les élèves de l'école Lamendin
Construction de la table par les élèves de l'école Lamendin

Après plus d'un an de chantiers et d'ateliers de réflexion le site de l'Entre-Deux, ancienne friche du 5 à Loos-en-Gohelle, a été le lieu d'un très beau concours de cabanes le samedi 4 juillet dernier. 

Cela faisait plusieurs mois que le groupe d'habitants impliqué dans le projet, accompagné par Claire et Véronique des Saprophytes et François des Blongios, réflichissait à l'aménagement de jeux sur cet espace de nature. Des jeux oui...mais ici pas question de balançoires ou autres tobogans ! Alors avant de se lancer dans d'éventuels chantiers d'aménagement il a fallu réfléchir : comment joue-t-on sur un espace naturel ? Faut il nécessairement aménager pour jouer ?

Les élèves d'une classe de l'école primaire Lamendin, située a quelques centaines de mètres du site, se sont eux aussi impliqués. Après 4 demi-journées de création d'un projet commun, ils sont intervenus lors de deux journées de chantier sur le site pour créer une table avec des troncs issus des chantiers de dédensification des boisements (grâce aux techniques de froissartage) et un stand de tir...pour arcs et flèches en noisetier.

Le point d'orgue de cette mobilisation autour du jeu a été l'oganisation le samedi 4 juillet, d'un concours de cabanes. 16 familles se sont donc cotoyées dans les boisements de l'Entre-Deux pour jouer les architectes. Après 4 heures à couper, nouer, assembler...le jury (dont faisait parti notre chère présidente Olivia) n'a pas pu départager ces fabuleuses maisons. Chaque équipe a donc reçue un prix : la plus auto-suffisante, la plus câline, la plus naturelle, la plus enchantée, la plus scintillante.

La plus belle réussite de la journée a été de voir les yeux briller pendant cette après-midi de construction....et pas seulement ceux des enfants ! Un vrai moment de partage familial ou chacun, grand-parents, parents et enfants de tous âge, a pu trouver sa place et apporter sa touche aux constructions collectives.

Une belle mobilisation qui permettra de repartir dès septembre pour continuer à rêver et construire l'avenir de cet "Entre-Deux".

François

Salarié Blongios
Chargé des projets participatifs de territoire

Partager & nous suivre