Biodiver'lycées, des lycéens en chantier !

Un coteau bien pentu
Un coteau bien pentu

De septembre 2014 à juin 2015, une classe de seconde du lycée Alexandre Ribot de Saint-Omer s'est préoccupée de la biodiversité du coteau d'Affringues, site naturel géré par le Parc naturel régional des Caps et Marais d'Opale.

Financés par Espace Naturel Régionaux (ENRx), les projets Biodiver'lycées permettent à un "couple" lycée/structure d'éducation à l'environnement de monter un projet au cours duquel les lycéens deviennent acteurs de la protection de la biodiversité régionale. Sensibiliser par l'action... les Blongios étaient donc de la partie pour cette première année de test de "Biodiver'lycée 2".

Au cours de 4 sorties terrain et d'un atelier de réflexion en classe, les lycéens accompagnés par François (Les Blongios) et par Sébastien Mézière (Pnr des Caps et Marais d'Opale), ont établi un diagnostic du communal d'Affringues (coteau calcaire) avant de saisir scies, coupe-branches et autres fourches pour offrir un peu plus de lumière aux orchidées ornant ce coteau. Orchidées qu'ils sont revenus compter en juin... histoire de mieux appréhender les résultats de leur action. Et quelle bonne surprise de voir ce bout de coteau dans un si bel état !


En effet, après 10 ans de travaux pour sa restauration (dont de très nombreux chantiers Blongios avec des bénévoles et des groupes constitués), les résultats sont là. De nombreuses placettes nous offrent un faciès de pelouse calcaire avec son cortège de plantes caractéristiques (Thym, Polygales, Chlore perfoliée...) et au moins 6 espèces d'orchidées dont 4 pieds de la très belle Ophrys mouche, retrouvée cette année pour la première fois.

Mais mieux qu'un long discours, découvrez ICI une vidéo sur ce projet.

François

Salarié Blongios
Chargé des projets participatifs de territoire

Partager & nous suivre