Gestion douce des terrils du douaisis

Avant...
Avant...

Depuis plusieurs années, les Blongios travaillent avec le Centre de Formation du Cœur d’Ostrevent et encadrent plusieurs journées de chantier nature sur les Espaces Naturels Sensibles gérés par le Conseil Général du Nord dans le douaisis.

Cette année le groupe FIJ (Formation Insertion Jeunesse : formation sur 6 mois permettant aux jeunes adultes de travailler sur leur projet professionnel) a participé à trois chantiers :

  • dépressage pour faciliter la pousse d’essences forestières nobles (Chênes, Charmes, Hêtres…) dans une ancienne peupleraie et ouverture de milieu pour la conservation de l’Oeillet velu sur l’ENS du Bois de Montigny
  • sur-creusement d’une mare temporaire pour le Crapaud calamite sur l’ENS du Terril Sainte-Marie à Auberchicourt

Deux autres groupes "FIJ", en formation au CAPEP de Somain, ont profité d’un projet autour du chantier nature et sont intervenus sur l'ENS du Terril des Argales à Rieulay. Coupe de bouleaux pour maintenir une mare ouverte, création de fascines (avec les bouleaux coupés) pour lutter contre l’érosion, réouverture de mares et de fossés, arrachage de Renouée du Japon... un programme qui a bien occupé ces 20 jeunes adultes en ce début d’année 2014.

Pour finir, tous les groupes ont profité d’une visite sur les sites de chantier au printemps et sous le soleil. Ils ont ainsi pu découvrir l’Oedipode turquoise et ses ailes bleues, le Cabaret des oiseaux (Cardère), le Millepertuis, la Vipérine et sa langue de vipère, ainsi que le kamasutra des libellules !

Travail en équipe, cohésion de groupe, convivialité, respect de l’autre, découverte de son territoire, des terrils et de la formation du charbon, sensibilisation à la biodiversité, respect de la nature… sont les valeurs qui, comme pour chaque projet Blongios, nous ont guidées tout au long de ces projets.

Alors un grand merci à tous les stagiaires qui ont participé à ces chantiers avec envie et bonne humeur, aux équipes du CAPEP et du Centre de Formation du Cœur d’Ostrevent (et en particulier à Catherine, Betty, Marie et Annick), aux gardes départementaux du Douaisis et au Conseil Général du Nord (pour le financement).

 Et vivement les prochains projets sur les terrils du Douaisis !

François

Salarié Blongios
Chargé des projets participatifs de territoire

Partager & nous suivre