Des Boulonnais sacrément motivés

Ce samedi 30 janvier, bien que la météo s’annonçait des plus défavorables, rendez-vous avait été fixé avec les bénévoles de l’association Nature Libre pour une nouvelle journée de chantier sur la R.N.R. du Mont de Couple à Audembert.

 

Après avoir laissé passer le gros de la « tempête », le groupe s’est donc réuni durant l’après-midi, sous la responsabilité de Sébastien Mézière, technicien du Parc Naturel Régional des Caps et Marais d’Opale.

 

Comme en 2015, l’objectif était de participer à la gestion écologique de ce site classé et pâturé au bénéfice d’un agriculteur du village. Après la traditionnelle présentation du site, de ses enjeux, des outils ainsi que des consignes de sécurité, le chantier a donc commencé par une opération de coupe de ligneux afin de créer un accès entre deux zones pâturées.

Une fois cette ouverture réalisée, une coupe des Ajoncs d’Europe a pu commencer. Cette coupe permettra le retour d’une pelouse typique aux coteaux calcaires avec son cortège de faune et de flore caractéristiques (Orchidées, Damier de la Succise,…).

 

C’est avec plaisir que nous avons pu travailler en compagnie de l’agriculteur venu se rendre compte de la mobilisation citoyenne au chevet de ce site naturel au panorama exceptionnel.

Aux vues du ressenti des participants à cette journée écocitoyenne, rendez-vous est de nouveau pris pour l’année prochaine afin de poursuivre ce travail.

 

Le lendemain, rendez-vous était fixé afin de compléter cet engagement par une opération de nettoyage de plage, à la mode « Nature Libre » sur la plage de Tardinghen.

 

Penser global et agir (très) local, c’est on ne peut plus cohérent…

Bénévoles Blongios, attention, il y a de la concurrence sur la côte, question « chantier & convivialité » !!!

Denis

Salarié Blongios
Animateur pédagogique et technique

Partager & nous suivre