Rapport d'activité 2021 Il est tout frais sorti, vous y trouverez les éléments et chiffres de l'année 2021 : vie associative, chantiers de bénévoles, finances, chantiers de groupes et projets [...]
Retour du super chantier picard !
Publié le dans Chantiers bénévoles
Les Blongios de retour à Epagne !
Le temps d'un séjour de 3 jours, les Blongios ont réinvesti le marais d'Epagne, sur la commune du même nom, site géré par le Conservatoire d'espaces naturels de Picardie. C'était du mercredi 5 au vendredi 7 mars : pendant l'été picard où nous avons même pris quelques coups de soleil, si si !
Nous avons unis nos efforts à ceux de quelques adhérents du CEN Picardie, sous l’œil bienveillant de Jérémy notre technicien encadrant du CEN Picardie.
En quelques mots : soleil, bottes dans et sous l'eau, coupe d'arbres, cigognes, chenilles nageuses, sérieux et rigolades, barbeuc !
On était bien là-bas ! ! ! Hein ! !
Comme nous l'a expliqué Jérémy, au menu, deux actions :
Coupe de rejets de saule (dite "coupe de loisir" par certains !) : les arbustes ont été coupés il y a quelques années, mais très résistants, l'arbre continue à repousser (il rejette). Notre l'objectif : l'épuiser pour l'éliminer sur une partie du marais (dans d'autres endroits bien sûr il faut en garder !). L'an dernier une autre équipe de Blongios était déjà intervenue sur cette zone, mais des résistants persistaient (Ah ils sont forts ces saules et bouleaux ! on a même trouvé un Sureau noir en pleine forme les pieds dans l'eau ??). Munis de coupe-branches et d'un œil averti, nous avons coupé brin par brin des centaines de rejets de saule et de bouleau. Un vannier aurait pu nous faire de nombreux paniers ! Il fallait être vigilant car se trouvait sur la station le Saule rampant, espèce rare et menacée : qu'il fallait laisser bien sûr !
C'est dans ce milieu-là que nous avons aussi trouvé des dizaines de chenilles. La plus abondante : la Buveuse. Gênées par notre arrivée, elles se mettaient en boule et flottaient sur l'eau grâce à leurs poils le long du corps.
Coupe puis essouchage de saules (dits "le gros œuvre") : un bosquet de saules hauts de 3 mètres séparait deux zones ouvertes, nous avons ainsi coupé une partie du bosquet pour les reconnecter. Au début nous les avons coupés à ras de l'eau grâce aux petites et moyennes scies (important de ne pas laisser des chicots qui dépassent), et devant l'efficacité du groupe et l'énergie déployée, Jérémy nous a ramené le tire-fort : à l'aide d’un câble et d'un équivalent krick, c'est toute la souche qui a est déracinée. Le résultat : une belle petite mare a été créée à cet endroit.
Durant les différentes activités, il va s'en dire que nous évoluions en milieu « tremblotant » dans l'eau : sur les tremblants, ces radeaux de végétation entrelacée flottant au-dessus de l'eau. Munis de bottes, de cuissardes et même de wadders intégrales, certains ont eu le plaisir de se faire des petits bains de pieds suivie d'une exposition de chaussettes à sécher !
Le vendredi, après avoir donné de nos muscles (plus pour certains) et réalisé un travail de minutie (plus pour d'autres) durant 2,5 jours, nous avons profité d'un bon barbecue puis d’une visite du marais avec les commentaires et explications de David et Coralie (merci à vous). David et Coralie sont salariés au CEN Picardie : ils sont chargés des suivis scientifiques sur le marais, de la programmation des travaux et des relations locales.
Loin des traditionnels sandwichs pâté du midi, nous avons fait durant nos séjours une cure de légumes râpés, de tartes maison, et surtout de gâteaux maison à profusion. Les fromages ont aussi été achetés chez des producteurs locaux (ça permet de conserver les pâtures du Pays de Bray), les saucisses du barbeuc chez un boucher du coin (un régal !). Chacun a mis sa touche personnelle dans les recettes (je n'en dirai pas plus, mais les bénévoles du chantier comprendront...).
Le soin et les détails des repas ont été remarqués et appréciés par les bénévoles du Conservatoire : et oui c'est ça les chantiers à la mode Blongios ! Et ça fait 22 ans que ça dure !
Notre groupe était composé d'une vétérante de l'asso, d'un plus jeune Blongios et de tous nouveaux adhérents : les valeurs du partage et de la rencontre étaient bien de mise ! La majorité picarde : et oui le relais Blongios picard s'active !
Comme le résume très bien Solène : "Merci pour ces belles journées" !
Merci à Jérémy, Coralie et David pour leur excellent accueil.
Merci à Solène, Simon, Thomas, Christian et David pour leur bonne humeur et participation sur les 3 jours, sans oublier bien sûr Coralie, Catherine, Patrick et Sébastien pour leur participation sur 1 journée !
Comme cela fait plusieurs années que nous intervenons sur le même marais au même endroit, nous avons prévu avec le CEN de vous emmener sur les lieux de nos travaux, histoire de découvrir le site en été avec toute la nature qui s'exprime, et de profiter de découvrir nos zones de travaux en pleine effervescence de vie ! RDV donc le samedi 28 juin pour une sortie retour chantier. Au programme : balade nature, discussion et pique-nique.
RDV aussi début 2015 à Epagne pour la suite des travaux (et oui on a laissé quelques brins de saules, mais chut il ne faut pas le dire à Jérémy !)