Les Blongios en représentation au Vigueirat

Retour technique entre bénévoles
Retour technique entre bénévoles

Le dimanche 5 juin, nous étions cinq membres missionnés par l'association pour l'inauguration officielle du sentier ethno-botanique sur le Marais du Vigueirat. Les nordistes Benoit, Marianne et Denis ont retrouvé sur place les (plus) locales de l'étape, Delphine et Isabelle.

Passés les discours officiels des financeurs, représentants de l'Etat et des collectivités, la journée organisée par les amis des Marais du Vigueirat a été rythmée par des représentations théâtrales et musicales, le tout sous un soleil radieux et des passages de cigognes, d'aigrettes, de hérons et autres guêpiers.

Ce fut surtout l'occasion de voir le résultat de nos derniers passages dans le marais ! Depuis février 2015, environ 150 bénévoles se sont succédés au cours de 8 semaines de chantier, et ont activement creusé, scié, percé, vissé... tout ça pour construire deux tronçons de 150 mètres de platelage, sous les instructions bienveillantes d'Alain Vanderbecken, notre maître de chantier en Camargue depuis de nombreuses années.

Et le résultat... vaut le voyage ! Depuis le mois d'avril le chantier a été achevé par l'équipe technique du marais, et surtout les petites plantes ont déjà poussé... Coquelicots, chênes verts... sont déjà venus fleurir les abords du sentier.

Mais revenons sur le cœur du sujet : un sentier ethno-botanique, kesako ? Tout simplement comme l'étymologie le suggère : l'homme et les plantes. Le sentier traverse cinq milieux différents présents sur le territoire de Camargue : la ripisylve, la coustière, la montille, la roselière et la sansouire : tous ces milieux ont leur cortège de plantes inféodées ; au-delà de mettre en scène les paysages et leur végétation, le sentier vise à transmettre les usages des plantes par les hommes. Des enquêtes dans la région ont été réalisées par le CPIE auprès d'habitants sur les façons dont ils utilisent les plantes pour se nourrir, se soigner... Le résultat de tout cela, c'est un petit livret, nécessaire pour la visite du sentier (on en trouve quelques exemplaires au bureau!), et chaque année une plante propre à chaque milieu sera mise en avant (à la fois littéralement dans le livret et visuellement sur les belles plateformes réalisées par … les Blongios!)

 

Enfin cette inauguration a été l'occasion de profiter d'un week end nature et convivial, mais sans chantier ! Accueillis comme des rois au cœur de la réserve, nous avons pu observer, dès le premier après-midi, plus de 40 espèces d'oiseaux, des flaments roses aux guêpiers colorés..  et quasiment toutes les espèces de hérons, sauf le petit blongios mais que l'on a pu apercevoir derrière ses jumelles.

Pour ceux qui ne connaîtraient pas, les Marais du Vigueirat c'est une réserve sur laquelle les Blongios interviennent depuis près de 25 ans, et au sein de laquelle on retrouve des membres fondateurs de l'association ! Cet été le marais accueille l'association pour un nouveau chantier surtout axé sur l'arrachage de plantes invasives (du 18 au 29 juillet). Retrouvez les infos sur les activités du Marais sur leur site http://www.marais-vigueirat.reserves-naturelles.org/ (ou sur facebook).

 

Remerciements

 

Un grand merci à Jean Laurent, le directeur de la réserve qui nous accueille et nous fait confiance depuis 25 ans et qui nous associe encore pour les projets à venir, aux gardes, aux personnels techniques... et à Alain et Béa pour leur grand professionnalisme, leur bonne humeur et pédagogie sur les chantiers ! Que souhaiter pour la suite, sinon la construction de nouveaux platelages ? Et ce ne sont pas les projets qui manquent aux amis des marais.

 

Benoit, Marianne, Denis

Marianne

Marianne

Présidente de l'association Les Blongios, la nature en chantiers

Partager & nous suivre