Rapport d'activité 2021 Il est tout frais sorti, vous y trouverez les éléments et chiffres de l'année 2021 : vie associative, chantiers de bénévoles, finances, chantiers de groupes et projets [...]
Récit de chantier ...
Publié le dans Chantiers bénévoles, Vie associative, Salle de presse
RECIT DE CHANTIER
Texte écrit par Edith, bénévole Blongios ayant participé au chantier de restauration de pelouses calcicoles et de mares sur les site de la RNR des Anciennes Carrières d'Orival (du 27 oct. au 03 nov. - Normandie)
CHANTIER EN NORMANDIE – RNR des Anciennes Carrières d’Orival
Du 27 octobre au 07 novembre 2018
A Creuilly : le chantier
A Blay : Le gîte, une ancienne ferme : magnifique !
Samedi 27 octobre : Nous arrivons à la gare de Caen (certains !) et Louise vient nous chercher par une belle journée ensoleillée !
Dimanche 28 octobre :
Réhabilitation d’une mare niveau 4 (= très mauvais état).
On a peine à croire qu’elle fait 90 m² tellement elle est masquée par les arbustes qui l’entourent ! et un énorme tronc (gigantesque !) de saule, déjà à moitié abattu, obstrue le milieu de la mare.
Le matin : Aussi voilà Louise, Renaud et El Hadji (signifie « un homme respectueux » au Mali) qui d’un geste « viril » se saisissent d’une hache ! Oh la la, attention ! et attaquent les énormes branches de saule !
Sauve qui peut ! Pour ne pas recevoir les branches sur la tête !
Puis, pique-nique délicieux, avec des gâteaux faits maison, soleil mais un vent terrible !
Après-midi : Curage de la mare, à bout de bras mais pas les pieds dans l’eau car dans cette mare y avait pas d’eau !
Le spectacle : une quinzaine de volontaires ( des Blongios et des amis du Conservatoire d’Espaces Naturels Normandie, plus des sympathisants) armés de pelles, remplissent des brouettes d’énormes masses de terre. Puis ils vont vider leurs lourdes brouettes et pour rire font la courses et courent tous dans tous les sens. Très drôle !
Autre tâche, tranquille cette fois : monter une fascine.
La fascine est une petite barrière faite avec de longues et minces branches, ici de noisetier, entremêlées. Du plus joli effet !
La fascine retient les sédiments emportés par les eaux de pluie vers la mare et aussi empêche que les eaux du champ voisin ne ruisselle dans la mare.
La soirée va se terminer par un feu car Yann(Gary – technicien du CEN Basse Normandie) va nous apporter du bois. Grand merci !
Lundi 29 octobre
Notre chantier a lieu, comme hier pour la mare, dans la Réserve Naturelle Régionale des Anciennes Carrières d’Orival (20 ha) située près de Creuilly.
Carrières, en effet depuis l’époque Gallo-Romaine, il y avait eu un creusement du plateau rocheux pour en extraire les pierres calcaires. Au temps de Richard Cœur de Lion, les pierres de taille étaient exportées en Angleterre, surtout pour la construction de la Cathédrale de Londres et les palais royaux.
Cette réserve naturelle est très intéressante pour la flore, les insectes, les papillons, la géologie et les paysages. Pour la géologie, elle est une des plus intéressantes en Europe.
Objectifs du chantier :
Reconquérir ce qui existait avant à cet endroit : des pelouses calcicoles. C’était un sol pauvre sur lequel poussent des plantes et fleurs rares – des plantes « pionnières ».
Le travail de notre chantier cette semaine s’inscrit dans cet objectif.
Yann Gary, technicien qui travaille au Conservatoire d’Espaces Naturels de Basse Normandie nous a expliqué que, récemment, de nombreux arbres étaient tombés. Il fallait dégager l’espace, aussi les troncs avaient été sciés en gros morceaux.
C’est là que nous sommes intervenus : nous avons transporté ces parties de tronc d’arbres en haut d’une petite colline.
Pour que la prairie calcicole puisse revivre, il faut que le sol soit pauvre. Si on laisse se le sol des branches, le sol deviendra riche. C’est pourquoi il faut ramasser tout le bois.
Nous étions une vingtaine. Heureusement que nous étions nombreux car c’était difficile, au sens où il fallait de la force !
Le transport se faisait à la main pour ceux qui étaient légers. Dans des brouettes ou des « brancards » en toile (système très pratique pour les branchages).
La chance de la journée :
Un beau soleil, dans un ciel tout bleu, pas de vent là où nous étions et toujours un très bon et très copieux déjeuner et … avant de travailler, un deuxième petit-déjeuner !
Yann a la gentillesse de nous accueillir avec du café, des croissants et des pains au chocolat !!! Merci à lui de nous tous !!
Mardi 30 octobre
Le matin :
Une nouvelle activité nous est proposée par Yann : protéger les arbres : les Alizés de Fontainebleau.
En effet les chèvres adorent grignoter l’écorce de ces arbres ! Donc nous posons / entourons l’arbre d’un grillage métallique. Assez haut car la chèvre se dresse sur ses pattes arrières et arrive très haut. On a même vu des chèvres qui escaladaient une de leur congénère pour atteindre l’écorce du haut !!!
L’après-midi :
Madame Camille Helie – Chargée de mission au Conservatoire d’Espaces Naturels Basse Normandie, nous a montré des endroits typiques de la parcelle.
Elle nous a présenté le rôle et les actions entreprises depuis 20 ans par le CEN.
Ex. une grande prairie calcicole récupérée sur la forêt. Nous avons pu observer une Gentiane amère de 2cm (fleur très rare). Il pousse aussi sur ce site des orchidées.
En été on peut voir des milliers de papillons bleus pâle.
Les très anciens fours à chaux retiennent toute l’attention des techniciens car c’est là que les chauves-souris hibernent.
Nous avons ensuite accueilli 10 personnes. Des migrants hébergés au Centre d’Accueil et d’Orientation (CAO). Ils nous ont bien aidé à transporter le bois.
Cette belle après-midi, toujours ensoleillée s’est terminée par un goûter pris en commun.
Oh j’ai oublié de raconter que la réserve est ouverte au public et aux chasseurs car il n’y a ici que des lapins et des pigeons à chasser. Donc ce n’est pas dangereux !
Jeudi 1er novembre :
Repas pris en commun à la Salle des Fêtes de Ambly, un très beau village.
Nous étions 60 personnes : des migrants du Centre d’Accueil et d’Orientation et de France Terre d’Asile. Des gens du CEN plus les 11 bénévoles Blongios et des sympathisants des environs.
C’était un vrai partage : les Afghans avaient préparé des grosses marmites de riz aux légumes et de viande d’agneau. C’était délicieux !
Les Blongios avaient préparé des tartes aux pommes et des gâteaux au chocolat.
Ce fut un moment d’amitié exceptionnel !