Rapport d'activité 2021 Il est tout frais sorti, vous y trouverez les éléments et chiffres de l'année 2021 : vie associative, chantiers de bénévoles, finances, chantiers de groupes et projets [...]
Le chantier nature comme outil de cohésion de groupe dans le dispositif "Garantie jeunes"
Publié le dans Chantiers de groupes
Après une première année de chantiers en 2015, la Mission Locale d’Arras a décidé de poursuivre l’aventure en 2016 avec Les Blongios, dans le cadre du dispositif « Garantie Jeunes », dispositif d’accompagnement de jeunes adultes de 18 à 25 ans en recherche d’emploi et/ou de formation.
Durant l’automne, ce sont 4 semaines de chantiers qui furent programmées sur différents territoires. Au fil des journées de chantier, un petit noyau dur s’est créé et s’est investi sur l’ensemble des chantiers programmés. Petit résumé des actions vécues :
En Octobre, la Communauté Urbaine d’Arras a accueilli durant deux semaines cette jeunesse sur le site de la Citadelle Vauban d’Arras afin d’y réaliser des travaux de gestion sur ses zones humides. Entre la réouverture d’un fossé, le curage de mares envahies par des Carex et le creusement de nouvelles mares, chacun a pu se confronter aux techniques de gestion douces prônées par l’association. Toutes ces actions s’inscrivent dans la démarche de gestion différenciée lancée par la CUA à l’échelle de son territoire de compétences.
En novembre, c’est à Fresnes-les-Montauban sur le territoire de la Communauté de Communes OSARTIS-Marquion que le groupe de jeunes s’est mobilisé en participant à la réouverture d’un fossé. L’objectif de cette action était double : limiter les inondations en amont lors des grosses pluies et aider à la renaturation de ce fossé en faveur de la biodiversité.
Enfin, courant décembre, une semaine de chantier fut programmée sur le littoral flamand. A cette occasion, la Mission Locale de Dunkerque fut associée au projet afin de mobiliser quelques jeunes inscrits dans le dispositif « Garantie Jeunes ». Pour cette semaine, ce fut l’occasion de solliciter un partenaire historique des chantiers de bénévoles : le CPIE Flandre Maritime afin de participer aux travaux de gestion de la Dune au Lierres à Zuydcoote.
Profitant de la présence d’une quinzaine de bénévoles pendant 5 jours, Bart et Guillaume en ont profité pour leur faire réaliser des travaux restés en attente et demandant du temps, à savoir : le pré-creusement d’une panne humide par étrépage, le dessouchage d’espèces exotiques envahissantes, la réfection de tressages végétaux, le reprofilage d’une mare et quelques autres menus travaux.
Ces quatre semaines, jalonnées de quelques imprévus (découverte d’un obus de la 1ère guerre non-explosé, la rencontre avec un vieil acariâtre,…), furent l’occasion pour certains de confirmer ou de se découvrir une attirance pour les métiers liés à la protection de l’environnement. Pour l’ensemble, ces moments resteront certainement gravés dans les têtes pour quelques temps, au vu de l’ambiance conviviale qui s’est développée au fil du temps.
Merci aux gestionnaires (Jérôme Hellio de la CU d’Arras, Delphine Lefèvre de la CC Osartis-Marquion, Guillaume Schodet et Bart Bollenger du CPIE Flandre Maritime), ainsi qu’aux conseillers des missions locales d’Arras et Dunkerque (Christophe Letombe, Michel Druart, Romain Naert et Rudy Vanbeveren) de nous avoir permis de faire vivre cette expérience à des jeunes qui ne demandent qu’à montrer leur envie de bien faire.